

Le Sénégal fut le deuxième pays d’Afrique que j’eus l’occasion de découvrir. Il affichait pourtant un contraste net face au Maroc. Un tout autre parfum dans l’air, une énergie bien particulière. La population vit de manière très précaire en générale et ce fut l’une des premières fois que je fus directement touchée des différences qui nous séparent et l’injustice du monde. Je fus invité à décorer Paradise Dakar de plusieurs grandes toiles pour leur restaurant.






Le Sénégal m'offrit des paysages de la mer tout à fait nouveaux. Les pirogues font partie intégrale des scènes de plages. Toutes pirogue se doit d'être peinte. Elles sont de véritables œuvres d'art et leur dessins et couleurs donnent du courage et de la joie aux pêcheurs. N'hésitez pas à visionner ce reportage sur l'art des pirogues :
En tant qu'artiste, la mer est un sujet d'inspiration inépuisable. La mer dans son état brut, comme élément, étendue naturelle et paysage. Ce grand bleu qui par ses multiples aspects, intrigue et fascine. Il existe entre la mer et la terre des rapports nécessaires qui conditionnent l'harmonie du monde. La mer assure un équilibre entre les éléments supérieurs et inférieurs. Elle vient tempérer les chaleurs du soleil et absorbe le froid de la terre qui ainsi n'atteint pas l'air. La mer incarne l'infini, la quête aventureuse, la liberté, elle suscite contemplation, quête et recherche de sensations.
Mon séjour s'acheva en même tant qu'une dernière toile du Sénégal peinte sous le soleil et dans la piscine de la villa... Un endroit plutôt idéal ! Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter d’autres parties du pays... mais mon avion pour Cape town n’allait pas m’attendre !
Laissez un commentaire