Livraison gratuite en Europe

SENEGAL


Clara guelfi art tylaya résidence sénégal peinture tableau mer voyage
Clara Guelfi art Sénégal résidences d'artiste peinture océan
Le Sénégal fut le deuxième pays d’Afrique que j’eus l’occasion de découvrir. Il affichait pourtant un contraste net face au Maroc. Un tout autre parfum dans l’air, une énergie bien particulière. La population vit de manière très précaire en générale et ce fut l’une des premières fois que je fus directement touchée des différences qui nous séparent et l’injustice du monde. Je fus invité à décorer Paradise Dakar de plusieurs grandes toiles pour leur restaurant.
Sénégal paradise dakar clara guelfi almadiesSénégal paradise dakar clara guelfi almadies
Autour de la côte des Almadies à Dakar, les paysages ne sont pas resplendissants mais les nuances de couleurs sur les briques, la taule, les tissus, les parures... sont un vrai spectacle pour les yeux et m’ont beaucoup inspirés.
île de gorée
L’île de goré, avec ces maisons rouges et ces pirogues extravagantes, bercées par une énergie tragique.
sénégal résidence d'artiste clara guelfi
Classée au patrimoine mondial de l’unesco et symbole de la traite des esclaves, fut la plus forte découverte de mon voyage.
Sénégal Clara Guelfi art
En visite sur l'île de Goré, j'ai décidé d'accepter de me faire tresser les cheveux par des locales, vivant de la coiffure afro pour les touristes et de la vente de bijoux et colliers sur la plage. Les sénégalaises sont rayonnantes, amusantes et généreuses malgré la pauvreté à laquelle elles doivent faire face. Elles savent apprécier les beautés de leurs terres et semble exprimer un beau sentiment de reconnaissance envers leur pays. 
Aquarelle et acrylique tableau portrait africaine coloré
Les couleurs des habitants et des décors environnant m'inspirèrent une belle série de tableaux de portraits de femme Africaine grand formats.
Aquarelle et acrylique tableau portrait africaine coloré
 Je m'amusais à marier l'aquarelle pour rendre les traits et les nuances chaudes des visages avec l'acrylique en matière épaisse en fond rappelant les couleurs des maisons.
Sénégal

Le Sénégal m'offrit des paysages de la mer tout à fait nouveaux. Les pirogues font partie intégrale des scènes de plages. Toutes pirogue se doit d'être peinte. Elles sont de véritables œuvres d'art et leur dessins et couleurs donnent du courage et de la joie aux pêcheurs. N'hésitez pas à visionner ce reportage sur l'art des pirogues :

 En tant qu'artiste, la mer est un sujet d'inspiration inépuisable. La mer dans son état brut, comme élément, étendue naturelle et paysage. Ce grand bleu qui par ses multiples aspects, intrigue et fascine. Il existe entre la mer et la terre des rapports nécessaires qui conditionnent l'harmonie du monde. La mer assure un équilibre entre les éléments supérieurs et inférieurs. Elle vient tempérer les chaleurs du soleil et absorbe le froid de la terre qui ainsi n'atteint pas l'air. La mer incarne l'infini, la quête aventureuse, la liberté, elle suscite contemplation, quête et recherche de sensations.

clara guelfi art tylaya peinture senegal 
Mon séjour s'acheva en même tant qu'une dernière toile du Sénégal peinte sous le soleil et dans la piscine de la villa... Un endroit plutôt idéal ! Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter d’autres parties du pays... mais mon avion pour Cape town n’allait pas m’attendre !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés