Livraison gratuite en Europe et aux Etats-Unis

L'artiste


“Clara Guelfi a étudié les arts appliqués à l'école Duperré à Paris puis à Auguste Renoir où elle se spécialise en illustration. Elle apprend la technique de la peinture à l’huile auprès de Marie-Claude Delesse, peintre de l’école d’Etampes. Passionnée d’art depuis toujours, c’est lors d’un premier voyage au Maroc, que Clara Guelfi se rend compte de sa fascination pour l'exotisme, la nature et pour la mer. Le surf lui permet alors d’échanger avec les vagues, de se plonger dans son environnement et de tisser des liens avec une nature qui deviendra une source d’inspiration et de sérénité inépuisable. Mêlant ses deux passions sous les palmiers, la mer ou le désert face à elle, elle dessinait sur les planches de surf ce qu’elle voyait puis sur des toiles. On voyait alors ses dessins glisser sur les vagues des plages françaises et marocaines… avant de gagner l’Afrique et l’Asie. 

Le paradis qu’elle cherchait à la nature, elle semble l’avoir trouvé et le restitue de ses mains sur différents supports; à l’aide d’une palette de couleurs inspirées par les plus beaux toucans et perroquets, et de mouvements donnant des impressions variées, allant de la beauté de la jungle tropicale à l’ondulation régulière des vagues.  

 Tableau tropical oiseau de paradis Strelitzia reginae pour déco murale nature bohème, éclectique et intérieur contemporain moderne ou bord de mer

C’est réellement à la nature et à toutes ses richesses que les pinceaux de Clara Guelfi rendent hommage : les couleurs vives, les formes diverses des animaux et des fleurs semblent constamment rappeler à qui les regarde la générosité des forêts tropicales. Toutes les émotions qu’elle a connues au cours de ses voyages, qu’elle transmet par son art dans la gratitude envers les personnes et les clients qui l’ont soutenue dans ses projets, par des collaborations, des invitations, des commandes. Si l’environnement joue un rôle majeur dans son œuvre, c’est surtout avec amour qu’elle peint, pour ce qu’elle voit, pour ceux qui l’entourent et pour l’acte de peindre et de faire apparaître sur une toile blanche toutes les couleurs de la faune et de la flore sauvages.

 

En effet, de plus en plus sollicitée, Clara Guelfi a fréquemment été invitée à peindre des fresques et à décorer des hôtels dans les îles, en Afrique du Sud, au Sri Lanka, aux Etats-Unis, et bien d’autres destinations qui lui ont permis d’enrichir ses œuvres, tant en qualité par la rencontre d’autres formes d’art et de nombreux artistes que par les objets eux-mêmes.  Elle a pu vivre ses passions au milieu de paysages toujours plus attirants pour l’œil de l’artiste. Du cadre dans lequel elle vit elle a fait la toile, et les forêts qui l’entouraient sont devenues la source d’inspiration de ses peintures. C’est dans l’émerveillement face à la nature qu’elle a cessé de dessiner sur des planches pour restituer le Paradis qu’elle découvrait, et le faire connaître au Monde à travers des fresques et des toiles qui ornent désormais les murs de maisons du monde entier pour y rappeler aux yeux des visiteurs l’existence d’une nature riche et généreuse.

Ses itinéraires artistiques à travers le Monde l’ont finalement amenée à s’installer à l’île Maurice de 2017 à 2020 pour s’imprégner de cet exotisme qui la fascine tant. Puis depuis janvier 2020, à Biarritz, au Pays Basque, avec son talent et ses pinceaux, nourrie d’expériences diverses et riches, lui donnant une source inépuisable d’inspiration qui, alliée à une volonté de créer, donne naissance à des tableaux toujours plus captivants par les détails d’éléments pourtant simples et naturels mais dont l’artiste sait mettre la beauté en valeur. A l’écoute des clients, elle crée à la demande mais vend aussi ses peintures sur Tylaya, une galerie en ligne personnelle crée avec son frère, partageant ainsi avec le Monde entier les merveilles et la chaleur colorée des îles.”

Suzanne Schattner-Rieser - Rédactrice littéraire jeunesse des cultures d'Afrique